Le petit tour d'Europe des compositeurs baroques
|
Voilà
la 5° saison que « les Fraîcheurs
Musicales » prennent
leur envol, pour démontrer, si besoin en était,
que la musique
ancienne, loin d'être dépassée, peut
aujourd'hui bénéficier de
l'impressionnant travail de recherches de nombreux baroqueux.
Cela
nous permet de déguster le formidable génie
créateur qui traverse
cette époque des lumières. Nous vous proposons un
voyage musical
composé de sonates pour flûtes et continuo, avec
quelques
« petites fraîcheurs»
tirées d'autres répertoires
« les Fraîcheurs Musicales » sont nées d'une rencontre entre des musiciens passionnés de musique ancienne, et d'un public curieux, de redécouvrir ces musiques trop oubliées dans des lieux exceptionnels que sont nos chapelles, églises, temples. Initié l'été 2006, dans les Baronnies, aux confins de la Drôme, du Vaucluse et des Hautes Alpes, cette rencontre de musiciens passionnés vient vous proposer un bien joli moment hors de notre temps.
Ce
voyage dans l'histoire musicale, permet de confronter, Jean Baptiste
LULLY, serviteur de
Sa Majesté, qui regardera les Jean Sébastien
BACH, Georg Philipp TELEMANN, ou encore les italiens Claudio MONTEVERDI
et Antonio VIVALDI . D'ailleurs on remarquera
l'influence du courant italien dans les compositions des musiciens
compositeurs français Michel BLAVET, ou François
COUPERIN.
Puis nous irons à la rencontre de musiciens très influencés par les musiques populaires, comme Nicolas SABOLY, le noëliste provençal, au encore le harpiste aveugle irlandais Turlough O'CAROLAN. Un clin d'oeil avec des compositeurs qui nous sont plus contemporains,
Bruno
ESCAFIT
a étudié la flûte
traversière classique au conservatoire, et a
travaillé le répertoire spécifique des
danses anciennes avec
Julien Skowron. C'est par le biais de la musique traditionnelle
irlandaise avec la formation « un peu frais pour la
session »
de Paris, qu'il a découvert la traversière en
ébène, évolution
du traverso baroque La rencontre avec des compositions du
flûtiste
français Michel Blavet, l'a poussé à
étudier puis à interpréter
ses sonates sur son instrument ancien, et s'est passionné
pour cette
époque généreuse. On le voit aussi
quelquefois prendre une flûte
à bec, ou encore son accordéon diatonique.
Bernadette VANHAMME jouera sur un beau clavecin de
facture moderne (1970) Sperrhake Passau, à 2 jeux
8 & 4 pieds, d'ambitus 4 octaves et 1 quarte
Les dates de concert (à 21h)