retour à l'accueilAccompagner avec mon Diato Sol/Do

Quand il opte pour l'accordéon diatonique, l'apprenti musicien ne considère son instrument fétiche que pour jouer des mélodies en s'accompagnant lui même. Le "diato", s'il est limité à l'instar de son grand frère chromatique, possède pour lui beaucoup d'atouts: compacité, portabilité, énergie, et même de quoi s'accompagner:
Au prix de nombreuses répétitions, les doigts trouvent maintenant leur place, les reprises sont assumées 
et le morceau a enfin  sa stabilité.
Ce joli petit trésor peut même être interprété à plusieurs 
alors ressentir un sentiment d'aboutissement.
Pourtant tourne après tourne, il se passe comme une démangeaison, le sentiment, qu'on est juste au début de quelque chose d'inoui...

Alors, pourquoi ne pas aller un peu plus loin ?
C'est à ce moment qu'il faut changer de posture: abandonnant le costume du musicien qui réussissait seul à produire l'ensemble du message musical, il va endosser l'autre costume,
celui du musicien accompagnateur, mais aussi arrangeur
Tel un 
cuisinier qui saura ajouter au moment oportun la pincée d'épices qui va subtilement relever son plat, lui saura choisir dans une palette de plus en plus étendue 
le juste élement sonore qui manquait

Pour cela il va falloir embraser un zeste de théorie, savoir se repérer dans les tonalités, s'aider de la  partition, parfois user du crayon sur les 5 lignes, et connaître les possibilités de cet instrument à la fois double et polyphonique

Et puis une fois exploré les fonctions de basse, et les multiples possibilités d'accords, réalisés note à note, on se doit accroître méthodiquement sa bibliothèque d'accords, 3 pour commencer. On apprendra à les présenter en nappes, pompes, arpèges, basse alternées... Le jeu à l'octave, l'utilisation des registres sera un plus pour le musicien qui saura, sur chaque rythme, trouver équilibre et des variations possibles.

Chaque nouveau morceau sera l'occasion de réaliser ses bonnes idées par une exécution irréprochable sur lesquelles d'autres musiciens mélodistes pourront s'appuyer pour créer et jouer ensemble la musique


Voilà une bonne quinzaine d'années que je partage la découverte de cette posture lors de stages "Accompagnement de chansons à l'Accordéon Diatonique", fournissant aux musiciens de tous niveaux des clés théoriques et des outils pratiques sur un répertoire de plusieurs chansons, permettant d'élargir au maximum les palettes pour intervenir en tant qu'accompagnateur.
 

A l'intention des accompagnateurs, j'ai composé un morceau pédagogique, comprenant un thème et 3 variations.

Son étude durant les longues soirées d'hiver au coin du feu, permettra d'aborder des notions essentielles pour les accompagnateurs

Boite à outils
J'ai aussi constitué et enregistré une série d'exercices de préparation à destination des stagiaires possédant:
Vous êtes intéressé par cette approche: les dates et la plaquette du prochain stage seront bientôt en ligne: un petit message et l'on vous envoie les planches d'exercices vous permettant la meilleure préparation

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