Accompagner
avec mon Diato Sol/Do
Quand il opte pour l'accordéon
diatonique, l'apprenti musicien ne considère son instrument fétiche
que pour jouer des mélodies en
s'accompagnant lui même. Le
"diato", s'il est limité à
l'instar de son grand frère chromatique, possède pour lui beaucoup
d'atouts: compacité, portabilité, énergie, et même de quoi s'accompagner:
Au prix de nombreuses répétitions, les doigts trouvent
maintenant leur place, les reprises sont assumées et le morceau a enfin sa stabilité.
Ce joli petit trésor peut même être interprété à plusieurs alors
ressentir un sentiment d'aboutissement.
Pourtant tourne après tourne, il se
passe comme une démangeaison, le sentiment, qu'on est juste au début de
quelque chose d'inoui...
Alors, pourquoi ne pas aller un peu plus loin ?
C'est à ce moment qu'il faut changer de posture: abandonnant le costume
du musicien qui réussissait seul à produire l'ensemble du
message musical, il va endosser l'autre costume, celui
du musicien accompagnateur, mais aussi arrangeur
Tel un cuisinier qui saura ajouter au moment
oportun la pincée d'épices qui va subtilement relever son plat, lui
saura choisir dans une palette de plus en plus étendue le
juste élement sonore qui manquait
Pour cela il va falloir embraser un zeste de théorie, savoir se repérer
dans les tonalités, s'aider de la partition, parfois user du crayon
sur les 5 lignes, et connaître les possibilités de cet instrument à la
fois double et polyphonique
Et puis une fois exploré les fonctions de basse, et les multiples
possibilités d'accords, réalisés note à note, on se doit accroître
méthodiquement sa bibliothèque d'accords, 3 pour commencer. On apprendra à
les présenter en nappes, pompes, arpèges, basse alternées... Le jeu à
l'octave, l'utilisation des registres sera un plus pour le musicien qui
saura, sur chaque rythme, trouver équilibre et des variations possibles.
Chaque nouveau morceau sera l'occasion de réaliser ses bonnes idées par
une exécution irréprochable sur lesquelles d'autres musiciens mélodistes
pourront s'appuyer pour créer et jouer ensemble la musique
Voilà une bonne quinzaine d'années que je
partage la découverte de cette posture lors de stages "Accompagnement de
chansons à l'Accordéon Diatonique", fournissant aux musiciens de tous
niveaux des clés théoriques et des outils pratiques sur un répertoire de
plusieurs chansons, permettant d'élargir au maximum les palettes
pour intervenir en tant qu'accompagnateur.
A l'intention des accompagnateurs, j'ai composé un morceau pédagogique,
comprenant un thème et 3 variations.
Son étude durant les longues soirées d'hiver au coin du feu, permettra
d'aborder des notions essentielles pour les accompagnateurs
Boite à outils
J'ai aussi constitué et enregistré une série d'exercices de
préparation à destination des stagiaires possédant:
Vous êtes intéressé par cette approche: les dates et la plaquette du prochain stage seront bientôt
en ligne: un
petit message et l'on vous envoie les planches d'exercices vous
permettant la meilleure préparation