retour à l'accueille lézard sur la toileFainni Ni Poer


Ce nom ne vous dit probablement rien mais sans risque d'erreur, on peut certifier que cette Dame aura bien connu le grand musicien,Turlough O'Carolan, harpiste aveugle. Ses musiques traversant les siècles, se sont pleinement intégrées à la tradition musicale irlandaise.

Ce nom gaélique est celui d'une bourgeoise irlandaise vivant au XVII° siècle, que l'on retrouve parfois nommée "Fanny POWER", qui fut une de ces grandes dames qui ont bien inspiré l'artiste.

Turlough O'Carolan aura passé sa vie de musicien itinérant, jouant de fameux concerts dans les plus grand châteaux et maisons bourgeoises d'Irlande. Et quand on lui faisait la demande, celui-ci se faisait un honneur d'improviser un air et de le dédicacer à l'un au l'autre de ses bienfaiteurs.

Dans le recueil que son fils a fait éditer à Dublin en 1747, on trouve ce "Planxty" au milieu de 213 autres mélodies très inspirées.

"Fainni Ni Poer" est le nom que la formation de musiciens passionnés a choisi pour partager le génie de ce peuple dont les musiques aux racines celtiques évoquent tout à la fois la fête, les pubs, passant sans complexe des danses endiablées aux complaintes.

Fainni Musique vivante

L'ensemble a joué: