retour à l'accueilQuelques clés pour devenir accompagnateur au diato

Quand il opte pour l'accordéon diatonique, l'apprenti musicien ne voit souvent dans son instrument fétiche qu'un outil pour jouer.
Avec la vulgarisation des tablatures, nul besoin de solfège pour prendre en main l'instrument. la diffusion sous forme de recueil, et désormais portées sur la toile, aura permi d'élargir le champ des répertoires traditionnels, de partager des compositions, ainsi que des arrangements. 

Le "diato", s'il est limité à l'instar de son grand frère chromatique, possède pour lui beaucoup d'atouts: compacité, portabilité, énergie, et même de quoi s'accompagner: Il exigera de la part du musicien un solide investissement pour: Mais la mélodie omniprésente, est parfois bien encombrante; on peut n'utiliser que la main gauche, mais on perd beaucoup, notamment au niveau du rendu sonore. En l'absence de mélodie, la mémorisation semble plus difficile et on se rend vite compte qu'il manque quelque chose...

Voilà une bonne dizaine d'années que je partage la découverte de cette posture lors de stages "Accompagnement de chansons à l'Accordéon Diatonique", fournissant aux musiciens de tous niveaux des clés théoriques et des outils pratiques sur un répertoire de plusieurs chansons, permettant d'élargir au maximum les palettes pour intervenir en tant qu'accompagnateur.
 
Au printemps 2016 Dans un petit village ardéchois, au printemps 2016, nous avons inauguré un stage nouvelle formule qui enthousiasme....
L'objectif étant de jouer les complémentarités, nous proposons un répertoire choisi pour sa diversité et son intérêt:
 A l'issue du stage, toutes les chansons sont interprétées dans un grand moment de création musicale (ouvert au public)

Boite à outils
J'ai constitué et enregistré une série d'exercices de préparation à destination des stagiaires possédant:

Vous êtes intéressé par cette approche: inscrivez-vous à notre prochain stage, et je vous ferai parvenir les planches d'exercices vous permettant la meilleure préparation.

Documents à télécharger

Stage du 6 octobre 2018 à Valence (Drôme)