retour à l'accueille lézard sur la toileFainni Ni Poer


Ce nom ne vous dit probablement rien: on peut pourtant vous assurer qu'elle a connu le grand musicien harpiste aveugle dont la réputation, traversant les siècles est venue jusqu'à nos oreilles. C'est pourtant celui d'une bourgeoise irlandaise vivant au XVII° siècle, que l'on retrouve parfois nommée "Fanny POWER", fut une de ces dames qui ont inspiré l'artiste compositeur.

Turlough O'Carolan aura passé sa vie de musicien itinérant, jouant de fameux concerts dans les plus grand chateaux et maisons bourgeoises d'Irlande. Et quand on lui faisait la demande, celui-ci se faisait un honneur d'improviser un air et de le dédicacer à l'une au l'autre de ses bienfaitrices.

On retrouve cette pièce au milieu de 220 autres dans le recueil que son fils a fait éditer à Londres, bien après sa mort.

C'est de ce nom gaélique "Fainni Ni Poer" que cette petite formation de passionnés de musiques irlandaises pour partager le génie de ce peuple dont l'esprit évoque tout à la fois la fête, les pub les danses endiablées, comme les complaintes.Fainni Musique vivante

Notre prochain rendez-vous: Musique vivante

Recemment, on a vu cet ensemble: